Nos coups de coeur pour Noël


Barbarossa, la guerre absolue, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Editions Passés composés

Les deux auteurs, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, parmi les meilleurs historiens de la Seconde Guerre mondiale, ont retranscrit avec une minutie qui force le respect l’Opération Barbarossa débutée en juin 1941. Un livre majeur, d’une rigueur impressionnante, et qui se révèle passionnant du début jusqu’à sa fin, dans les décombres fumants de Berlin.

Peindre l’histoire, de Didier Le Fur, Editions Passés composés

L’histoire est un objet éminemment politique. Les affrontements intellectuels autour de la Révolution française le démontrent dans notre pays plus qu’ailleurs. Dans ce bel ouvrage aux illustrations parfaitement choisies, Didier Le Fur nous plonge dans la représentation de notre histoire par la peinture du XIXe siècle. L’historien, avec une élégance de style et une grande finesse d’analyse, décrypte le rapport si étroit entre le pouvoir et l’image.

Mondes en guerre, dirigé par Hervé Drévillon et Giusto Traina, Editions Passés composés

« C’est la guerre qui a fait des hommes et des temps ce qu’ils sont » écrivit le grand écrivain allemand Ernst Jünger. Tel pourrait être le sous-titre de cette œuvre monumentale en quatre volumes, dont l’objectif est de dresser de manière scientifique mais accessible un panorama du rôle de la guerre dans l’histoire de l’humanité. Parfait cadeau de Noël tant ces ouvrages se révèlent passionnants et magnifiquement édités avec des illustrations soignées et rares qui en font un objet superbe.

L’Armée de papa, la drôle d’histoire du soldat français, Patrick Monier-Vinard, Editions des Equateurs

Voilà un livre qui fourmille d’anecdotes, de citations et d’histoires étonnantes sur vingt siècles d’histoire militaire française. Un ouvrage extrêmement riche, destiné aux passionnés d’histoire militaire qui y trouvera de multiples objets passionnants de lecture à travers différents chapitres qui recoupent tous les aspects du monde militaire comme les récompenses, l’alimentation, l’habillement…

Hiver 1814, campagne de France, Michel Bernard, Editions Perrin

L’auteur du Bon Coeur, livre un récit des plus prenants sur une des plus belles campagnes de Napoléon. Dans un style d’une grande finesse et dans un texte parfaitement documenté, il décrit les opérations militaires de ce sinistre hiver qui vit la chute de l’Empire après quelques-unes des plus belles victoires de l’empereur qui ne suffirent pas face à la force du nombre des troupes alliées. On regrettera toutefois le manque de cartes qui aurait permis une meilleure compréhension des opérations.

Histoire passionnée de la France, Jean Sévillia, Editions Perrin

Loin des théories de la repentance qui font fureur chez certains de nos compatriotes, l’historien Jean Sévillia, auteur de nombreux ouvrages remarquables qui vont à l’encontre de certaines idées reçues historiques, sortait en 2013 cette Histoire passionnée de la France qui ressort cette année dans un nouveau format superbement illustré et augmenté. Dans un récit très bainvillien, l’auteur montre l’évolution, pas à pas, de la construction d’une nation qui s’est forgée autour d’un Etat qui sut s’imposer malgré les guerres civiles et les divisions internes du pays. Un livre nécessaire et brillant dans une époque gagnée par l’oubli des racines qui ont construit ce pays.

Illiade, Homère, Editions des Belles Lettres, collection du centenaire

Pour les cent ans de sa prestigieuse histoire, les Belles Lettres publient une collection de classiques dans une édition somptueuse idéale pour offrir et qui ornera à merveille une bibliothèque. On retrouve ainsi dans cette collection l’Illiade, Le Prince de Machiavel, Les adages d’Erasme et bien d’autres… En édition limitée, cette collection est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir ces merveilles de la littérature mondiale.

 

 

La Tempête, Sébastien Junger, Editions des Belles Lettres

A l’automne 1991, une des plus grandes tempêtes de l’histoire traverse l’Atlantique nord. Cette « tempête parfaite » comme l’appellera un météorologue va mettre en difficulté de nombreux navires dont l’Andrea Gail, un navire de pêche avec un équipage de cinq hommes qui disparaîtront emportés par des vagues de plus de vingt mètres de haut. Le livre avait été adapté avec succès dans un film catastrophe où George Clooney jouait le capitaine du navire. Ce n’est pas tout à fait un livre d’histoire mais le livre d’un journaliste qui a enquêté minutieusement sur cette tempête et tous les acteurs qui ont été touchés par elle : marins, pêcheurs, sauveteurs… Sa richesse documentaire est impressionnante et peut parfois noyer le lecteur sous de multiples détails mais certains passages sont saisissants de réalisme comme celui où un hélicoptère de sauvetage est contraint d’amerrir dans les creux de vagues hautes comme des immeubles. Un live qui passionnera les amateurs de récits maritimes.

 

Berezina, Richaud, Gil, Rambaud, Editions Dupuis

Après le prix Goncourt La bataille sur Wagram, l’écrivain Patrick Rambaud poursuivait sur l’épopée impériale avec Il neigeait qui évoquait avec le même talent la terrible campagne de Russie de 1812. Après avoir admirablement adapté La bataille, prix Historia de la meilleure BD en 2014, les auteurs ont décidé d’adapter en bande-dessinée cet autre livre dans ces trois tomes de Bérézina. Encore une fois, avec le talent immense du dessinateur Gil le résultat est exceptionnel de réalisme et rend admirablement la fureur et les couleurs de cette époque. Cet intégral des trois tomes s’impose encore comme une des plus grandes bande dessinées de l’année.

Les damnés de la Commune, Raphaël Meyssan, Editions Delcourt

Les trois volumes de cette collection forment une œuvre étonnante et unique. Réalisé uniquement avec des gravures d’époque, le travail de l’auteur est incontestablement celui d’un passionné, habité par l’esprit de la Commune de Paris dont il rend admirablement l’ambiance et les espérances à travers des personnages réels ou imaginaires. Rarement un roman graphique aura autant servi à la compréhension d’une époque et de l’histoire. A découvrir absolument.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s